Biographie :
Née à Avignon en 1988, Florine Clap se passionne pour le théâtre et le cinéma. À l’âge de douze ans elle intègre la troupe d’escrime artistique de Véronique Bouisson et obtient quelques années plus tard le titre international de vice-championne à Berlin en 2006.
Durant ses années d’étude à la Sorbonne en Ésthétique et pratique du cinéma, Florine Clap travaille deux années consécutives à l’Académie du spectacle équestre de Bartabas en tant qu’escrimeuse.
En 2007 elle crée un collectif artistique étudiant qui lui permet de réaliser ses premiers projets de film et de pièce de théâtre et intègre la compagnie La Sphère Bleue en tant qu’assistante chorégraphe de Nans Pierson.
Elle tourne en 2013 son premier long métrage documentaire Sous le pont d’Avignon produit par Image Mouvement & Avril Films et diffusé par le cinéma d’art et d’essai avignonnais Utopia.
En parallèle, elle travaille deux ans comme assistante de la coach d’acteurs Tiffany Stern au studio l’Actors Factory.
Puis, elle réalise en 2015 son deuxième film documentaire Violoncelles,vibrez! produit par la Fondation Louis Vuitton & Caméra Lucida et diffusé par France Télévision.
En juillet dernier Florine Clap présente avec Nans Pierson une performance danse/théâtre, Mise en scène d’un corps amoureux autour du texte, Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes (Festival Off d’Avignon).
Actuellement elle travaille pour le conservatoire d’art dramatique d’Avignon dans le cadre d’un atelier cinéma et au montage d’un film documentaire sur la formation de l’acteur de cinéma.
"Il ne me reste de ce film, «IT», de Tommy Lee Wallace, qu’une poignée d’images en guise de souvenir. L’émotion vécue à cet instant, elle, est intacte. Je me souviens parfaitement de cette sensation anxiogène qui m’envahissait avec violence, du visage de ce clown sorti droit des fantasmes du réalisateur riant à pleines dents derrière l’écran et moi qui ne pouvais soutenir cette vision d’horreur.
J’avais cinq ans et vomissais tout ce que j’avais dans le ventre devant le poste de télévision. Avec le temps, la colère se métamorphosa en fascination, la fascination en défi. Celui d’affronter une séance de cinéma ou un quelconque film : un choc esthétique et intellectuel inévitable, une tornade émotionnelle systématique. Je vécus cette période comme un parcours initiatique où chaque film me fît grandir toujours un peu plus encore. Je découvrais les grands cinéastes et leurs chef d’oeuvres…
La réalisation est la suite logique.
Un processus de guérison nécessaire.
Déconstruire le mythe, comprendre ses rouages, démolir son système, éviter le piège.
Au lycée, je m’inscris dans l’option cinéma de Francis Frey et par la suite à la Sorbonne à Paris en licence esthétique et pratique du cinéma. Ce fût le temps des premiers et nombreux tournages réalisés dans des conditions extrêmes. Des expériences qui ont mis à l’épreuve ma volonté et cette nécessité de faire du cinéma, de filmer, de révéler mes obsessions filmiques à un public."
- Florine Clap -
Filmographie
2015 - Violoncelles, vibrez ! - Film documentaire - 52 min - Production : Fondation Louis Vuitton, Caméra Lucida et France Télévision.
2014 - Sous le pont d'Avignon - Film documentaire - 1h13 - Production : Avril Films et Image Mouvement
2013 - It - Fiction - 3min - Production Avril Films
2013 - La première - 3min - Film chorégraphique - Production Avril Films